Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: l'intégralité de la déclaration de Mario Mètonou sur le coup d'Etat déjoué

Bénin: l’intégralité de la déclaration de Mario Mètonou sur le coup d’Etat déjoué

- Publicité-

L’opinion publique est désormais située sur l’affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis le mardi 24 Septembre 2024 où comme une trainée de poudre, l’arrestation de l’ancien ministre Oswald Homeky, du patron de la garde républicaine Djimon Dieudonné Tévoédjrè et de l’homme d’affaire Olivier Boko a été annoncé par un média.

Pour éclairer l’opinion sur ces arrestations, le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elomn Mario Metonou a animé mercredi 25 septembre un point de presse.

Selon les déclarations du procureur spécial près la CRIET, c’est un coup d’Etat déjoué qui a conduit à l’arrestation des mis en cause considéré selon l’enquête préliminaire comme étant les instigateurs et complices de ce coup de force en préparation. Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration du procureur Mario Mètonou.

Déclaration de presse de Mario Mètonou

Mesdames et messieurs,

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, un peu après une heure du matin, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky a été interpellé au moment où il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.

Des premières investigations, il apparaît que le Commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de Monsieur Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024.

- Publicité-

C’est dans ce cadre que dès le 06 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions FCFA.

Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la Garde Républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme de FCFA un milliard cinq cent millions décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000.

Cette somme qui aurait été mobilisée par Monsieur Olivier Boko a été chargée dans un véhicule de type 4X4 de marque TOYOTA PRADO appartenant à Monsieur Oswald Homeky et muni d’une fausse immatriculation.

- Publicité-

C’est à l’occasion de la remise dudit véhicule et de la somme de
CFA 1 500 000 000 que la Brigade Criminelle a procédé à l’interpellation de Monsieur Oswald Homeky et du Commandant de la Garde Républicaine.

Dans l’heure qui a suivi, Monsieur Olivier Boko a également été interpellé par les éléments de la Brigade Criminelle. L’enquête en cours s’attelle à identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits. Je ne manquerai pas, s’il y a lieu, de vous apporter de plus amples informations sur l’évolution de cette procédure.
Je vous remercie.
Fait au Parquet Spécial, le 25 septembre 2024
Le Procureur Spécial,
Elonm Mario Mètonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales