De 2017 à 2021, les recettes au niveau de la douane ont connu au Bénin, une augmentation de près de 35%. Les chiffres ont été avancés ce jeudi 14 Octobre 2021 par le directeur général de bénin Control, Gwendal Euzen qui semble en savoir énormément sur les recettes douanières du pays.
Le directeur général de Bénin Control, Gwendal Euzen était ce jeudi 14 Octobre 2021 sur le « Club de l’Economiste », une tribune accordée par un quotidien aux décideurs économiques. Partenaire de la douane, le patron de Bénin Control n’a pas hésité a présenté des chiffres concernant les recettes douanières qui semblent ne point avoir de secret pour lui.
A lire aussi: Bénin: 4 nouvelles communes sur la liste des bénéficiaires des stades omnisports
Selon les propos rapportés par « Le Matinal », les recettes douanières du Bénin sont évaluées à plus de 300 milliards de francs CFA à la fin du mois de septembre 2021 alors que pour l’année 2017, elles étaient du même montant mais sur toute l’année.
Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute pour le directeur général de Bénin Control, que le Bénin atteigne la barre des 450 Milliards durant les prochains mois qui restent dans l’année. Cela suffit pour le directeur général de Bénin Control d’annoncer une hausse des recettes d’environ 130 milliards de Fcfa de 2017 à aujourd’hui.
Une hausse de recettes douanières d’environ 35% que Monsieur Gwendal Euzen salue au regard du contexte caractérisé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et au conflit frontalier entre la République du Bénin et le géant voisin de l’Est.
A croire le directeur général de Bénin Control, le Bénin a aujourd’hui une forte crédibilité grâce à l’augmentation des recettes internes. « Donc, quand les recettes de la douane augmentent, quand le Fmi, la Banque mondiale voient ça, les agences de notation sont sensibles à ce genre de choses. Elles ont confiance », a-t-il fait savoir.