Face au médiateur de la République ce mercredi 27 Avril 2022, les responsables du parti « Les Démocrates » ont affirmé qu’ils sont demandeurs de paix et ont présenté les conditions qui à leur avis sont porteuses de paix.
Le parti « Les Démocrates » était ce mercredi 27 Avril 2022 à Grand-Popo dans le cadre des échanges initiés par le médiateur de la République. Conduit par son président, Eric Houndété, les démocrates après les discussions avec leur hôte ont laissé un dossier qui contient le condensé de leurs attentes.
« Nous avons dit d’emblée au médiateur de la République que nous sommes demandeur de paix. Nous lui avons dit que nous sommes quémandeurs de paix, nous voulons être acteurs privilégiés de paix » a confié Eric Houndété à la presse au terme des échanges avec le médiateur de la République;.
Les démocrates ont profité de cette rencontre avec le médiateur de la République pour mettre le doigt sur tout ce qui avait contribué à la violence dans le pays lors des élections précédentes. Eric Houndété et sa délégation ont donc demandé au médiateur de veiller pour que ces choses là ne se reproduisent pas lors des élections législatives de 2023.
Les démocrates ont saisi l’occasion de cette initiative pour exposer à Pascal Essou et à ses collaborateurs, les conditions à réunir pour des législatives inclusives, transparentes et apaisées.
Pour les démocrates, la première condition est d’éviter l’exclusion. Ensuite, il faut revoir les textes crisogènes qui ont conduit aux précédentes crises. Les démocrates ont surtout demandé au médiateur de la République, qu’il ne faut pas prendre prétexte du fait qu’on demande la relecture des textes crisogènes pour en créer d’autres qui favorisent les uns contre les autres.
Les démocrates ont enfin exigé la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Du reste, ils clament haut et fort qu’ils veulent aller aux élections.
Rappelons que cette initiative de dialogue politique prise par le médiateur de la République et qui va durer du 25 Avril au 5 mai vise à créer les conditions pour la tenue d’élections législatives paisibles en Janvier 2023.