Pour soutenir les populations en proie à la cherté de la vie, le gouvernement du président Patrice Talon a pris plusieurs mesures sociales évaluées à 80 Milliards de francs CFA. Pour l’effectivité de la mise en Å“uvre sur le terrain, la fondation Malèhossou invite les structures étatiques en charge de régulation de marché à faire des descentes régulières pour décourager les commerçants véreux.
Au cours du conseil des ministres du mercredi 23 Mars 2021, le gouvernement du président Patrice Talon a pris plusieurs mesures sociales pour contrer la flambée des prix des produits de grandes consommations. Mais ces mesures seront-elles observées sur le terrain par les commerçants ? Pour que les populations bénéficient réellement des mesures prises en leur faveur, la fondation Malèhossou propose un suivi rigoureux.
Au cours d’un point de presse tenu dans la matinée de ce vendredi 25 mars 2022 à Cotonou, les responsables de cette fondation tout en remerciant le gouvernement pour son attachement au bien-être des béninois, l’invite à travailler à l’effectivité des mesures sur le terrain.
Pour ce faire, la Fondation Malèhossou invite le ministre du commerce et de l’industrie à instruire les structures sous tutelle charger de réguler le commerce sur le marché à faire des descente régulières sur le terrain pour faire respecter les prix de vente des denrées définis par le gouvernement et décourager les commerçants véreux dans leur velléité à passer outres les mesures des autorités étatiques.
« Sans cette stratégie, nous pensons que nos populations vont continuer par subir la supercherie de certains commerçants« , ont affirmé les responsables de la fondation.
Les responsables de la fondation Malèhossou profite de la même tribune pour inviter le gouvernement à poursuivre dans ses efforts en faveur des populations.
Quelques mesures prises par le gouvernement
Avec les nouvelles mesures sociales annoncées par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mercredi 23 Mars dernier, la farine de blé importée: passe de 25.000 FCFA à 20.000 FCFA le sac de 50 kg Ce qui justifie le maintien du prix du pain à 125 FCFA la baguette de 160 g et 150 FCFA celle de 200 g.
L’autre mesure du gouvernement est la mise en Å“uvre du réajustement des tarifs d’électricité jusqu’à la fin de l’année afin de les maintenir au même niveau que l’année 2021. Et le maintien du prix du gas-oil jusqu’au 30 Juin. Le prix du ciment a été aussi régulé. Les nouveaux prix présentés par le gouvernement se présente comme suit:
- Cotonou / Atlantique-Littoral :75.000 FCFA la tonne;
- Porto-Novo/ Ouémé-Plateau : 74.000 FCFA, la tonne;
- Comè/ Mono-Couffo : 77.000 FCFA, la tonne ;
- Parakou/ Borgou : 82.000 FCFA la tonne;
- Djougou/Donga : 82.000 FCFA la tonne;
- Natitingou / Atacora : 85.000 FCFA la tonne;
- Kandi / Alibori : 85.000 FCFA la tonne;
- Malanville/Alibori : 90.000 FCFA, la tonne