Le Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR), Soumaïla Allabi Yaya, mène actuellement des actions de sensibilisation en prévision du lancement de la deuxième phase de l’opération de répression des infractions liées au code de la route.
Afin d’atteindre cet objectif, une réunion s’est déroulée à Cotonou le jeudi 02 mai entre les responsables des syndicats des transporteurs, des conducteurs de taxi moto et tricycles, et les responsables de la Police républicaine.
Au cours des discussions, le Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR), Soumaïla Allabi Yaya, et ses collègues ont précisé les infractions qui seront sanctionnées au cours de la nouvelle phase de l’opération qui sera bientôt lancée.
Les infractions retenues pour la seconde phase
Dans le cadre de la seconde phase de répression contre les infractions au code de la route, on retient que les hommes en uniforme vont vérifier la validité de la police d’assurance, la validité de la visite technique et le paiement à jour de la taxe sur véhicule à moteur (TVM).
De même, le port obligatoire de la ceinture de sécurité aussi bien par les conducteurs que leurs passagers et les surcharges ainsi que le téléphone au volant seront vérifiés.
Le DGPR a mis l’accent sur l’importance d’une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et les acteurs du secteur des transports pour lutter contre le rançonnement et promouvoir la courtoisie. La réunion a souligné l’importance de la sécurité routière et le renforcement de l’engagement commun en faveur d’une circulation plus sûre.