En réponse au retrait de plusieurs organisations suite à la diffusion d’un message adressé au président du Parlement béninois, Social Watch Bénin tient à apporter des clarifications.
En réponse à la désolidarisation de plusieurs organisations suite à la publication d’un message transmis au président du parlement béninois par les organisations de suivi du parlement, Social Watch Bénin souhaite apporter des clarifications.
Dans un message rapporté par Banouto, le service de communication de Social Watch Bénin rassure ces organisations que leurs noms ne figurent en aucun cas sur la liste des signataires accompagnant le message transmis au bureau du Président de l’Assemblée Nationale le 18 janvier 2024.
En effet, le réseau béninois des Organisations de suivi du parlement (OSP) a transmis, le 18 janvier 2024, au Président de l’Assemblée Nationale un message dans lequel il a fait des propositions portant exclusivement sur la décision DCC 24-001 de la Cour Constitutionnelle.
En réaction à la publication de ce message le 30 janvier 2024 sur le site Web de Social Watch Bénin, et à l’audience que le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin a bien voulu accorder au Réseau d’OSP le 1er février 2024, il nous est revenu que certaines organisations dont des représentants participant aux activités du réseau, et n’ayant pas signé le message adressé au Président de l’Assemblée Nationale se sont insurgées contre la mention de leurs noms comme signataires dudit message.
Social Watch Bénin précise que les organisations de la société civile concernées peuvent effectuer des vérifications auprès de l’institution parlementaire.
De plus, toutes mentions de leurs noms sur le site Web de Social Watch Bénin ont été corrigées immédiatement après la découverte de l’erreur matérielle, tel que précisé dans le communiqué de Social Watch rapporté par le média.
De plus, compte tenu de ce qui a été mentionné précédemment, le réseau tient à présenter ses excuses les plus sincères aux organisations dont les noms ont été malencontreusement ajoutés à la liste des signataires.
Par ailleurs, le réseau d’OSP précise que le message adressé au président de l’Assemblée nationale vise à faire des propositions précises pour la prise en compte de la Décision DCC 24-001 du 04 janvier 2024 par le Parlement qui jugera de la pertinence de sa contribution et n’a nullement affiché une position sur le débat de la révision de la constitution.
Liste des organisations non signataires concernées
Les organisations de la société civile non signataire du message des organisations de suivi du parlement sont les suivants :
- – Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM),
– Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB),
-Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (RéJAP), - – Maison de la Socété Civile (MdSC),
- – Coalition Nationale pour la Paix (CNP),
- Wycliffe Bénin.