En conseil des ministres le mercredi 1er Mars 2023, le gouvernement a annoncé l’acquisition de 500 caméras piétons. Face aux médias ce vendredi, le porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji a donné des précisions sur la finalité de ces équipements.
L’acquisition des 500 caméras piétons annoncée par le gouvernement va permettre aux forces de l’ordre et aux douaniers de réaliser avec plus d’efficacité leur mission de contrôle. C’est la précision apportée par le gouvernement ce vendredi 3 Mars 2023.
En effet, au cours de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement a précisé que les 500 cameras piétons seront reliées à une centrale qui va recueillir et enregistrer les images qui proviennent du terrain.
A croire le porte parole du gouvernement, l’acquisition de ces cameras va induire également des changements dans le comportement des forces de l’ordre et des douaniers. Un agent de police ou un douanier qui va pour une constatation, illustre le porte parole du gouvernement; « le citoyen vers qui il va aura l’avantage de savoir que tout ce qui est dit est filmé. Si demain il va se plaindre contre le policier ou le douanier pour un quelconque abus, les images seront là pour faire foi« , indique le porte parole du gouvernement.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, l’objectif du gouvernement en pensant à l’acquisition des caméras piétons, c’est de faire en sorte que tout ce qui se fait par ces agents bénéficiaires se fasse de manière optimale.
c’est d’ailleurs pour cette raison que le conseil des ministres a instruit le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, afin qu’ils prennent les mesures appropriées pour intégrer ce dispositif dans l’exécution des missions dévolues à leurs services respectifs.