Un site est en aménagement pour accueillir les artisans du centre de promotion de l’Artisanat. Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato n’est pas allé très loin pour trouver le site d’accueil qui se trouve à Gbégamey.
Le centre de promotion de l’artisanat (CPA) de Cotonou sera bientôt rasé. Le gouvernement ambitionne d’y construire un village artisanal, une galerie d’art et un pôle sportif. Pour réaliser ce projet, un ultimatum avait été donné aux artisans pour libérer les lieux.
Mais dans un élan social, le Gouvernement a décidé de reloger les occupants actuels du site dont en premier celui du Centre de Promotion de l’Artisanat de Cotonou. Un site a donc été déniché au quartier Gbégamey.
Le ministre du cadre de vie et du développement durable, Josée Didier Tonato est descendu ce jeudi 27 Juillet 2022 sur le nouveau site qui va accueillir les artisans du centre de promotion de l’artisanat pour constater le niveau d’avancement des travaux de construction de 226 kiosques pour le relogement des artisans du centre.
Informations sur le niveau site …
De la présentation faite au ministre José Didier Tonato et à sa délégation par le Directeur général de la SImAU, Monsieur Achille HOUSSOU, il ressort que le projet d’aménagement s’étend sur une superficie d’environ 9062.5 m² et comporte 226 kiosques répartis comme suit :
– 17 modules de 12 kiosques de 6 m²
– 03 modules de 06 kiosques de 12 m²
– 01 module de 4 kiosques de 18 m²
Il est prévu également un parking motos, 3 blocs de toilettes, un second accès au site avec aménagement d’une aire de stationnement d’une dizaine de véhicules. À la date d’aujourd’hui, le taux d’exécution physique des travaux est de 95%.
L’avenir du CPA de Cotonou …
Le centre de promotion de l’artisanat sera bientôt totalement transformé. Le gouvernement ambitionne d’y construire un village artisanal, une galerie d’art et un pôle sportif.
Selon Monsieur Félix Chabi, le directeur du centre de promotion de l’artisanat, la métamorphose qui sera apportée au centre, ne lui enlèvera pas totalement sa vocation de promotion de l’artisanat.
En effet, sous les cendres du CPA, du moins de ce qu’il est actuellement, sortira un village artisanal, une galerie d’art et un pôle sportif à travers un projet dénommé « ANAFRICA »