Les organisations syndicales de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) annonce une paralysie partielle de la structure. Ils désapprouvent la gestion faite des réformes en cours à la SBEE par le groupe MHI et compte donner de la voix le mercredi 02 novembre prochain.
Dans un courrier adressé au Directeur général de la SBEE, les organisations syndicales ont notifié leur décision d’aller en sit-in le mercredi 02 novembre 2022. La motion de protestation évoque la mauvaise gestion des réformes par le groupe MHI. Cette motion est portée par le Syndicat national des ouvriers de la Société Béninoise d’énergie électrique (Syno-Sbee) ; Le Syndicat des travailleurs de la Société béninoise d’énergie électrique (Syntra-Sbee) ; le Syndicat indépendant des travailleurs de la Société béninoise d’énergie électrique du Bénin (Synint-Sbee ) et le Symee.
Les responsables syndicaux ont signalé que cette motion de protestation intervient après plusieurs démarches menées pour amener le groupe MHI à s’améliorer. Mais visiblement, malgré les nombreuses rencontres et remarques, rien n’a changé. A la date d’aujourd’hui, les organisations syndicales de la SBEE portent 17 griefs contre la gestion de MHI.
Les protestataires exigent « un plan urgent de correction des différentes situations décriées sous quinzaine, faute de quoi, la Direction générale sera tenue responsable des déconvenues qui découleraient des mouvements à venir dont le sit-in qui aura lieu le 02 novembre 2022 au niveau des démembrements de la SBEE et sur toute l’étendue territoire national ».
Les dirigeants actuels de la SBEE ne font absolument rien de mieux que les anciens. Sinon les anciens font mieux que ceux de maintenant. Je défie qui me prouvera le contraire. J’ai été cadre de cette société 24 ans durant avant de quitter pour une autre opportunité. C’est à croire que ces blancs valent mieux que nous je dis non les preuves sont là. Depuis leur arrivée qu’est-ce qui a changé de plus ou de mieux qu’avant ? Aujourd’hui beaucoup d’agents tournent les pouces faute d’avoir du travail à faire et d’autres restent à la maison. Les béninois aiment travailler et ne blaguent pas avec leur boulot mais hélas. Il faut donc remettre la société aux mains de béninois comme avant avec des garde- fours tout ira mieux que maintenant c’est sûr.
C’est du n’importe quoi avec nous.
Dans le quartier de Dantokpa plus précisément dans les vont de : pièce sôdji, glo sôdji, gbô sôdji, sofla doto le courant que la SBEE nous fournisse n’est pas bonne.
De 10h jusqu’à 18h nous sommes sous tension et ce qui est bizarre dans toute l’histoire est que les compteurs à carte ne fonctionnent plus durant ce temps là c’est à dire de 10h à 18h et ceci depuis 3 semaines. Ça a commencé depuis le vendredi 07 octobre jusqu’à aujourd’hui