Les députés de la neuvième législature sont depuis lundi 13 Mars à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand-Popo, département du Mono. Ils y sont en stage d’immersion.
C’est devenu une tradition au début de chaque législature. Les députés sont soumis à une formation d’imprégnation et d’immersion afin d’acquérir les élémentaires pour mieux aborder leur mandat parlementaire. Les 109 députés de la neuvième législature ne se sont pas dérobés à cette tradition.
Depuis lundi 13 mars 2023, les 109 députés élus à l’issue des élections législatives du 8 Janvier 2023 se sont retirés à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand-Popo, département du Mono pour trois jours de formation d’immersion.
Au cours de cette formation d’immersion, seize (16) thématiques seront présentées aux élus par une équipe de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnés à dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat parlementaire.
Les nouveaux élus parlementaires auront ainsi l’occasion de prendre connaissance des compositions, des missions et du fonctionnement des différentes structures du parlement, la procédure ordinaire législative et la procédure particulière d’examen des lois de finances.
Ils seront également outillés pour le contrôle de l’action gouvernementale, la diplomatie parlementaire, le fonctionnement du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale, la communication parlementaire à l’ère de la digitalisation.