Selon les résultats provisoires du vote du dimanche 8 janvier la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’a pas pu obtenu les 10% exigés par le code électoral pour participer au partage des sièges.
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dirigée par Paul Hounkpè n’a pas pu tirer son épingle du jeu. C’est ce qu’il convient de retenir des chiffres communiqués ce mercredi par la Commission électorale nationale autonome (Céna) à l’issue des législatives de janvier 2023. La FCBE s’en sort avec 4,44%, loin derrière le parti Les Démocrates qui a pu arracher 24,4% des suffrages et 28 députés.
La FCBE va donc se contenter de ses élus communaux et des quelques mairies obtenus en 2020, en attendant 2026 pour certainement rebondir. En dehors de tous les autres aspects qui pourraient justifier l’échec des cauris à ces législatives, la participation du parti Les Démocrates en est probablement pour quelque chose.
La FCBE tenue en échec par la clique à Boni Yayi ?
Même s’ils se réclament tous deux de l’opposition, la FCBE et Les Démocrates sont en permanence dans une adversité flagrante. En effet, le parti Les Démocrates est une initiative des anciens membres démissionnaires de la FCBE, restés fidèles à l’ancien président Boni Yayi. Ce qui explique donc la guerre que les deux camps se livrent.
Les chiffres issus des urnes montrent clairement que le parti Les Démocrates a dominé de loin la FCBE dans les fiefs traditionnels de l’ex-coalition FCBE. Face à Eric Houndété et Cie qui sont fortement soutenus par Boni Yayi, Paul Hounkpè et son équipe n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu.
Quelques jours avant les élections, Paul Hounkpè s’était offusqué du discours de « Les Démocrates » qui se présente comme principal parti de l’opposition. Il réclame ce statut pour le compte de son parti FCBE et s’indignait de la posture d’Eric Houndété et compagnie. Mais avec ce qui se dessine, le discours du parti Les Démocrates est en passe de s’imposer.