Les fonctionnaires locaux peuvent désormais bénéficier des initiatives sociales mises en place par le gouvernement béninois pour soutenir les travailleurs.
Par le biais d’un arrêté conjoint, le ministre de l’Économie et des Finances et le ministre en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale ont donné leur autorisation pour l’application, au bénéfice des agents des collectivités territoriales, du décret n° 2022-700 du 07 décembre 2022 portant sur la revalorisation de la valeur du point indiciaire de 3% et du décret n° 2022-701 du 07 décembre 2022 instaurant un sursalaire pour les agents de l’État.
Cependant, il est impératif que les tranches de sursalaires prennent en considération la capacité financière des communes, tout en étant soumises à la supervision de l’autorité de tutelle.
Aucun supplément de salaire ne doit dépasser les limites spécifiées par le décret, comme le souligne la circulaire. De plus, il est impératif que les municipalités mettent en place des mesures pour régler les rappels de salaire dus depuis le 07 décembre 2022.