Les officines pharmaceutiques sont invitées à retirer de leur rayon un médicament non conforme aux normes. L’instruction est donnée à travers une note de l’Agence béninoise du médicament et des autres produits (ABMed).
Selon la note signée par le directeur de l’Agence, Dr Chabi Yossounon, il s’agit du lot de médicaments portant le numéro « 27374 », fabriqué en mai 2022 avec une date d’expiration en mai 2025.
Ce médicament a été jugé non conforme à la suite à d’un « résultat hors spécifications obtenu pour le test de dissolution ». Ce test a été réalisé dans « le cadre de l’étude de stabilité du produit dans les conditions normales de stockage ».
L’Agence a été alertée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur de l’ABMed demande alors solennellement à tous les établissements pharmaceutiques et à toutes les formations sanitaires de retirer immédiatement les boîtes du lot concerné de leurs stocks et de les retourner sans tarder aux Sociétés de Grossistes-Répartiteurs pour les mesures qui s’imposent.
Il informe qu’il va attacher « du prix strict au respect de cette mesure » qui vise la protection de la santé publique. Soulignons qu’il s’agit précisément d’un lot non conforme du médicament CARVEDI-DENK 25 mg.