Le gouvernement du Bénin a décidé de réajuster les prix de l’essence à la pompe. Depuis près de deux ans, le prix du litre d’essence était de 650F, mais à partir de ce jeudi 3 août 2023, il est passé à 680F.
Cette information, qui a commencé à circuler sur les réseaux sociaux il y a quelques heures, a été confirmée par des sources proches du Ministère du Commerce contactées par BÉNIN WEB TV. Les raisons de ce réajustement ne sont pas encore officiellement connues, mais selon une source du quotidien Le Matinal, cette décision est bien motivée.
Ce changement de prix qui intervient dans un contexte de grande inflation et de morosité économique au Bénin, suscite plusieurs interrogations. Quel sera l’impact de cette augmentation du prix de l’essence sur l’économie du Bénin ? Il est probable que cela ait des répercussions sur les coûts de transport et, par conséquent, sur le coût de la vie.
Aussi, comment les citoyens du Bénin réagiront-ils à cette augmentation ? Cela favoriserait-il un retour des consommateurs béninois vers le Kpayo ? Eux qui ont désormais pris l’habitude de s’approvisionner en carburant à la station depuis que le nouveau président nigérian, Bola Tinubu a pris la décision de suspendre les subventions sur l’essence, causant une forte montée des prix de l’essence au Nigeria.