Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: le préfet n'est plus le chef hiérarchique des maires

Bénin: le préfet n’est plus le chef hiérarchique des maires

- Advertisement -

La saison des réformes qui structure la vie au Bénin depuis 2016 a touché le secteur de la décentralisation. Le vote et la promulgation du code de l’administration territoriale a induit des modification dans la relation entre les autorités préfectorales et les structures déconcentrées.

Ainsi, selon le compte rendu du conseil des ministres de ce Mercredi 16 Février 2022, le préfet demeure le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le département. Cependant, ses relations avec les responsables des services déconcentrés, précédemment hiérarchiques, sont désormais fonctionnelles.

- Publicité-

Cette réforme du code de l’administration territoriale traduit la volonté du Gouvernement de procéder à une réforme structurelle de ce domaine. L’objectif est d’améliorer la gouvernance au niveau des structures déconcentrées et décentralisées.

L’ère des préfets donnant des injonctions aux maires est donc révolue. Le maire ou de façon plus élargie, les structures déconcentrées ne sont plus sous la tutelle du préfet mais de leur ministre. « Les services déconcentrés restent sous la hiérarchie de leurs ministres respectifs« , précise le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

- Publicité-

Toutefois, précise le même compte rendu, le pouvoir hiérarchique du préfet se manifestera en cas de dysfonctionnement « préjudiciable » à la fourniture des services aux populations. 

Le préfet perd également le pouvoir d’annulation des actes des conseils communaux

Dans le même compte rendu du conseil des ministres, dans l’exercice du contrôle de la légalité des actes des conseils communaux et des autorités communales, lorsque le préfet estime que ces actes sont contraires à la loi, il saisit le juge administratif qui en connaît du contentieux.

« S’il ne dispose plus du pouvoir d’annulation desdits actes, le préfet peut néanmoins les suspendre lorsqu’il y a un risque manifeste de trouble à l’ordre public« .

Dans la logique de ces réformes, il s’est avéré important d’actualiser les textes réglementaires régissant l’organisation de l’administration départementale ainsi que des organes administratifs de compétence départementale, lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.

- Publicité-

C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour l’adoption des décrets portant :

  • attributions du préfet, organisation et fonctionnement des départements ;
  • attributions, organisation et fonctionnement de la Conférence administrative départementale ; puis
  • attributions, organisation et fonctionnement du Conseil départemental de concertation et de coordination.

Une réforme qui met fin aux tristes spectacles entre préfets et ministre de la gouvernance locale

La relecture du pouvoir du préfet sur les services déconcentrés va régler également d’autres problèmes. Il est courant en effet d’observer que des décisions préfectorales soient remises en cause par le ministre de tutelle.

Par ailleurs, dans la plupart du temps, les relations entre les préfets et les autorités communales ne sont pas toujours les plus cordiales. Le zèle dans la mission font que certains préfets se mettent au dos des maires qui font de la résistance et refusent toute soumission à ces autorités souvent zélées dans l’accomplissement de leur mission.

- Publicité-

3 Commentaires

  1. Une réforme très salutaire vu le contrôle direct du ministre. Celà prouve que le Bénin veut réellement amorcer son développement. Ce sont ces pouvoir qu’avaient les maires qui arrieraient ce pays.

  2. J’apprécie la décision du conseil des ministres.Les doléances des populations à la base seront désormais directement écouter par le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans