L’administration publique au Bénin poursuit sa digitalisation. L’obtention du permis de travail est désormais délivré en ligne aux travailleurs étrangers.
Les travailleurs étrangers peuvent désormais bénéficier facilement de leur permis de travail. La procédure d’obtention de ce sésame vient d’être allégée grâce à l’effort de digitalisation de l’administration publique en cours dans le pays. Ainsi, le travailleur étranger ou immigrant peut désormais obtenu le permis de travail en ligne.
A lire aussi: Bénin: présenté au procureur ce lundi, un faux magistrat déposé en prison
Au sens du Code du travail béninois, « le travailleur étranger ou immigrant est toute personne de nationalité étrangère qui s’est engagée à mettre son activité professionnelle, moyennant une rémunération sous la direction et l’autorité d’une personne physique ou morale installée sur le territoire national.
Ces travailleurs immigrés dans les pays de la sous-région en général, précisément dans la zone UEMOA (Togo, Niger, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Sénégal) et au Bénin en particulier, dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle, bénéficient d’une autorisation délivrée par les autorités compétentes prenant la forme d’un permis de travail.
Délivré par la Direction Générale du Travail après accord du Ministre du travail, le permis de travail permet au travailleur étranger d’accéder à un emploi au Bénin. Il est de nature temporaire, d’une validité de douze (12) mois, mais renouvelable plusieurs fois.
Informations liées à l’obtention dudit permis
La demande pour l’obtention du permis de travail en République du Bénin se fait sur la plateforme ci-après: https://service-public.bj/public/services/service/PS00403
La durée de l’obtention estimée est de 30 jours et le coût du service : 50 000 FCFA.
La demande d’obtention du permis de travail est faite par des promoteurs d’entreprise. Les conditions sont présentées comme suit: https://www.gouv.bj/actualite/1463/