Le congrès constitutif du parti Unité Nationale du Peuple s’est tenu le samedi 14 décembre 2024. À l’occasion, le parti UNP a annoncé sa présence effective aux élections présidentielle, législative, communales et municipales prochaines.
Le congrès constitutif marque une nouvelle étape dans la vision prospective de leadership politique, économique et socioculturel du Bénin. « Aujourd’hui, ce congrès constitue bien plus qu’une simple étape organisationnelle. Il incarne notre volonté de mettre en place des bases solides pour un projet politique qui vise à répondre aux aspirations profondes de chaque citoyen, qu’il soit jeune ou adulte, homme ou femme, vivant en ville ou en milieu rural », a expliqué Simon Adankon, président du parti Unité Nationale du Peuple.
Selon lui, le projet du parti UNP est avant tout un projet de solidarité, un projet de justice sociale, où chacun aura sa place, où chaque voix comptera et où l’intérêt général prime sur toute autre considération. À le croire, le parti Unité Nationale du Peuple propose au peuple béninois pour les prochaines joutes électorales, un nouveau contrat, une nouvelle alliance politique éthique.
En effet, le Parti Unité Nationale du Peuple est une vision prophétique pour le Bénin, d’obédience centriste avec une vocation sociale et panafricaniste. L’UNP se propose comme rempart contre l’extrémisme des deux idéologies fondamentales, à savoir : le libéralisme et le socialisme, et tend à atténuer et à corriger les effets négatifs et pervers du libéralisme sauvage autant que ceux du socialisme utopique.
« Le parti Unité Nationale du Peuple ne se définira jamais par l’opposition systématique ni par une simple adhésion à un pouvoir. Nous sommes le parti du dialogue, de la réconciliation, et de la reconstruction nationale. Nous nous engageons à Å“uvrer pour la paix, la stabilité et le développement durable. Notre action sera guidée par un seul principe : celui de mettre le peuple au cÅ“ur de toutes nos décisions. », a-t-il clarifié.
Au titre des objectifs politiques à court et à moyen terme, l’UNP sera présente aux prochaines législatives, municipales et présidentielles. « Le chemin sera semé d’embûches, mais avec détermination, patience et confiance en notre projet, nous réussirons à surmonter les obstacles », a rassuré Simon Adankon, président du parti Unité Nationale du Peuple.
Bureau exécutif du parti UNP
Président : Simon Adankon
1er vice président : LAWANI Sahad
2ème vice président : Ludovic AGBIDINOUKOU
3ème vice président : Cyprien ADJOVI
Secrétaire général : Boniface KINDOZOUN
Trésorier général : Serge NOUGBOGNONHOU
Trésorier général adjoint : CLEDJO Steeve Alvin
Secrétaire aux affaires électorale : Justin AKOLOGBO
Secrétaire à l’organisation et à la logistique : Gildas DANGBE
Secrétaire à l’organisation et à la logistique adjoint : Geoffroy AGBIDINOUKOU
Secrétaire général aux affaires économiques et au développement industriel : AKOGBETO Mesmin Omer
Secrétaire à la communication : Raoul GNANSOUNNOU