Bénin: le parti RN s’oppose à la révision de la constitution et fait 2 propositions
Le Parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio affiche sa position dans le débat sur la révision de la constitution au Bénin.
Image d’illustration
A travers un communiqué de presse en date du 12 Février 2024 et qui porte la signature du Vice-président, Me Cyrille Djikui, le parti marque son opposition à toute forme de révision de la loi fondamentale.
Se rappelant des événements malheureux liés aux élections en république du Bénin de 2019 à 2021 Prenant en compte la sensibilité du peuple béninois face à la question de la révision de la constitution vers la fin d’un dernier mandant présidentiel quelqu’en soit le motif et soucieux d’une fin de mandat noble et digne avec tous les honneurs pour le Président Patrice Talon qu’il a toujours soutenu et continue de soutenir, le Bureau Exécutif National du parti Renaissance Nationale affirme, à travers ledit communiqué de presse, son opposition à toute Révision de la loi fondamentale du Bénin.
Le parti de Claudine Prudencio invite donc l’Assemblée Nationale à modifier le code électoral pour d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral’’. Lire ci-dessous l’intégralité de la position du parti.
La position du parti RN sur la révision de la constitution
Pour une fin de mandat apaisée et une sortie par la grande porte, la Renaissance Nationale soutient le président Patrice Talon en suggérant d’éviter une révision de la Constitution et propose des amendements au Code électoral.
Considerant la decision N°DCC N°24-001 de la Cour Constitutionnelle en date du 04 janvier 2024 invitant l’Assemblée Nationale à modifier le code électoral pour d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral’’ ;
Prenant acte du contenu de la Proposition de loi relative à la révision de la Constitution initiée par l’He Assan Seibou le mardi 30 janvier 2024 ;