Le parti Les Démocrates, dirigé par Boni Yayi, a fait son entrée historique dans l’Alliance Progressiste, le plus grand regroupement de partis socio-démocrates au monde, lors de sa convention globale au Chili les 5 et 6 octobre 2024.
Le parti Les Démocrates suscite une nouvelle fois l’intérêt, non seulement au Bénin, mais également au-delà de ses frontières. En effet, il est devenu membre de l’Alliance Progressiste, la plus vaste coalition de partis politiques à l’échelle mondiale. Cette adhésion a été officialisée lors de la convention globale qui s’est tenue au Chili les 5 et 6 octobre 2024.
Cette adhésion, réalisée lors de la Convention mondiale de l’Alliance en présence de 140 représentants politiques internationaux, réaffirme l’hégémonie du parti en tant que première formation politique du Bénin à atteindre un tel exploit, facilité par plusieurs facteurs.
Au nombre de celles-ci, il convient de souligner la reconnaissance accordée à cette formation politique pour l’ensemble de ses combats. Avant-gardiste dans la lutte pour la justice sociale et contre les inégalités, les initiatives du parti visant à traiter les défis systémiques auxquels la société fait face ont fait de lui un acteur incontournable dans cette lutte.
Mieux, son intégration au sein de l’Alliance Progressiste constitue un espace important pour le plaidoyer. Le choix du parti Les Démocrates parmi l’ensemble des partis béninois atteste de son impact sur la communauté internationale.
Cela constitue une reconnaissance des efforts déployés par son président, Boni Yayi, ainsi que par la coordination du parti. Grâce au parti Les Démocrates, le Bénin obtient ainsi une visibilité accrue sur la scène internationale.