Le promoteur du quotidien Le Béninois Libéré, Aboubacar Takou a comparu ce mardi 12 Mars 2023 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Le professionnel des médias est poursuivi dans une affaire de harcèlement via les systèmes électroniques.
Le journaliste Aboubacar Takou du quotidien Béninois Libéré a des démêlés avec la justice de son pays. Poursuivi par deux magistrats dans une affaire de harcèlement par le biais des systèmes électroniques, le professionnel des médias a fait une première comparution ce mardi 12 Mars 2023.
Selon les informations rapportées par Libre Express, l’accusé n’a pas reconnu ce jour à la barre, les faits mis à sa charge. Il a plaidé non coupable.
Les faits objet de poursuite seraient une décision rendue par les magistrats dans une affaire de succession familiale. Le traitement de cette affaire par le journaliste dans l’un de ses articles n’a pas été du goût des plaignants qui ont décidé de le traduire devant la justice.
Auditionné dans le cadre de ce dossier en Janvier dernier, il a été poursuivi sans mandat de dépôt et a comparu ce mardi 12 mars devant la CRIET pour une première audience. Dans ce dossier, Aboubacar Takou qui n’a pas constitué avocat pour sa défense aurait déjà présenté ses excuses aux magistrats écorchés par son écrit à travers un autre article.
A l’issue de l’audience de ce mardi, l’affaire fut renvoyée au mardi 16 Avril prochain pour la poursuite de l’audience. En attendant la prochaine audience, Aboubacar Takou reste libre de ses mouvements car il fait l’objet d’une poursuite sans mandat de dépôt.