Par un communiqué conjoint signé des ministres de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui ; de l’Industrie et du commerce, Shadiya Assouman ; de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou et de la Décentralisation, Raphaël Akotègnon, le gouvernement a rappelé l’interdiction de la sortie des intrants (notamment les engrais).
Face à la cherté de la vie, le gouvernement a pris des mesures pour encourager les producteurs à intensifier la production des denrées de première nécessité. « Celles-ci consistent, entre autres à stabiliser les prix de cession des intrants agricoles et engrais aux producteurs à un niveau soutenable, en dépit de la hausse remarquable des prix d’acquisition sur le marché international », précise le communiqué conjoint.
Mise en garde…
L’objectif est de permettre aux agriculteurs d’avoir accès aux intrants malgré leur rareté sur le marché international et sous-régional. Ledit objectif ne peut être atteint si les engrais, au lieu d’être utilisé à l’intérieur du pays, sont réexportés hors du territoire national. C’est pourquoi le gouvernement rappelle « qu’il est formellement interdit de les (intrants) faire sortir du pays et/ou les revendre ».
Le gouvernement met en garde tous ceux qui tenteraient d’organiser le détournement et la vente frauduleuse des engrais. Les populations sont invitées à faire des dénonciations via les numéros verts : 133 et 166.