La vaste opération lancée contre les cyber-escrocs communément appelés « gayman » ou encore « brouteurs », n’est pas près de prendre fin. Selon Ouanilo Médégan, Directeur du pôle de la Sécurité des systèmes d’information de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), le gouvernement ne reculera pas sur cette voie.
Les jeunes qui continuent de s’adonner aux actes de cybercriminalité, notamment l’escroquerie en ligne, ont intérêt à se raviser. « Je voudrais dire à ces jeunes que le gouvernement ne reculera pas dans la lutte contre les gayman. Le but de cette opération, c’est de décourager cette activité qu’est la cyberescroquerie et de montrer aux jeunes que ni le chômage ni la misère ne peuvent constituer une raison pour s’adonner à ce phénomène », a déclaré Ouanilo Médégan à La Nation.
L’ancien patron de l’ex-Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a clairement fait savoir que « les dispositions sont prises pour casser de manière considérable les activités » des cybercriminels dans le pays. Les propos de Ouanilo Médégan confortent la position du Porte-parole du gouvernement qui avait indiqué que la lutte contre la cybercriminalité est désormais chantier permanent pour la Police républicaine.
Gagner sainement sa vie sur internet
Le Directeur du pôle de la Sécurité des systèmes d’information a profité de l’occasion pour lancer un message de sensibilisation à l’endroit de jeunes. « Que ces jeunes entraînés dans la cybercriminalité laissent cette activité, qu’ils cherchent à se spécialiser, à apprendre les métiers du numérique et sachent que le monde est ouvert grâce à internet par lequel ils peuvent gagner honnêtement leur vie », a dit Ouanilo Médégan.
Pour Ouanilo Médégan, il est bien possible pour les jeunes de gagner honnêtement leur vie sur internet sans faire de l’arnaque. Il a exhorté les concernés à se spécialiser dans les nombreux métiers qu’offre l’internet afin de joindre sainement les deux bouts.
Il faut signaler que le pôle de la Sécurité des systèmes d’information est une structure publique qui appuie l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (OCRC) dans la lutte contre les infractions commises par le biais des systèmes électroniques.