Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Bénin: le gouvernement justifie la cherté des denrées alimentaires par la rareté des pluies

Bénin: le gouvernement justifie la cherté des denrées alimentaires par la rareté des pluies

- Advertisement -
Pigier Bachelier

A l’occasion du point de presse du Conseil des ministres ce mercredi 09 juin 2021, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la flambée des prix des produits de première nécessité. Face à la presse, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué des raisons qui pourraient justifier cette flambée des prix sur le marché.

Depuis quelques jours, les Béninois font le constat amer de la cherté des produits de première nécessité. Interpellé sur la question, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, apporte des éléments justificatifs. Selon ses dires, la rareté des pluies est principalement à la base de la flambée des prix de certains produits sur le marché.

- Publicité-

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, au cours de l’année 2020 et celle en cours (2021), les pluies se sont raréfiées. Cet état de chose a impacté négativement les rendements des agriculteurs. « L’année dernière et cette année, les pluies se sont raréfiées. La pluviométrie a été en baisse dans la sous-région en général », a-t-il expliqué, selon les propos rapporté par Le Matinal.

Dans ses explications, le porte-parole du gouvernement a ajouté que la rareté des pluies a occasionné un autre facteur qui pourrait aussi justifier la flambée des prix. A l’en croire, la rareté des pluies a poussé certains pays voisins à constituer des stocks alimentaires. Mais au Bénin, les producteurs n’ont pas été réceptifs vis-à-vis des conseils du gouvernement et cèdent aux propositions des acheteurs étrangers.

- Publicité-

Quid des mesures prises par le gouvernement ?

Pour contrôler la flambée de prix des denrées de première nécessité, les services techniques du ministère l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère de l’industrie et du commerce, ont été activés pour sensibiliser les producteurs. L’objectif est de faire comprendre aux producteurs la nécessité de garder les produits sur le marché national.

Au-delà de la sensibilisation, le porte-parole a annoncé la prise d’autres mesures à long terme pour augmenter les productions. Cette option permettra de disposer suffisamment de stocks pour satisfaire en priorité les consommateurs locaux.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Le régime de la rupture est un régime de dupe. Quel est ce gouvernement qui ne prend aucune mesure pour anticiper les problèmes mais qui trouve toujours de justifications à toutes choses. C’est la rareté des pluies qui fait que les produits manufacturiers de première nécessité sont chers? Allez chercher d’autres arguments ailleurs. Vous ne convainquez personne. Les salaires politiques sont en hausse alors que les populations et travailleurs croupissent dans la précarité. Des taxes à gauche et à droite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Cristiano Ronaldo remet en question la crédibilité du Ballon d’Or

Cristiano Ronaldo: «j’ai adoré jouer au Camp Nou malgré les insultes»

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi