Le bloc 1 du gisement pétrolier béninois de Sèmè s’apprête à changer de mains, avec la société singapourienne Rex International Holdings en tant que nouvelle propriétaire.
La confirmation de cette transaction a été faite lors du conseil des ministres de mercredi, présidé par Patrice Talon, mettant ainsi un terme à plusieurs mois de négociations entre la firme basée à Singapour et les autorités du ministère de l’Énergie et des Mines. Pour convaincre le gouvernement, Rex s’est engagée à réactiver le gisement en moins de deux ans.
Le gisement de Sèmè a été productif dans les années 1980 et 1990, mais a été mis hors service en 1998 en raison de son manque de rentabilité. Rex International Holdings, dirigée par le Norvégien MÃ¥ns Lidgren, n’avait jusqu’à présent aucune présence en Afrique, mais elle possède déjà des gisements opérationnels à Oman et en Norvège. La spécialisation de la société se concentre sur la revitalisation de périmètres pétroliers en fin de vie.
Auparavant, la société nigériane Sapetro, dirigée par l’ancien ministre de la Défense TY Danjuma, avait repris le contrôle de Sèmè au début des années 2010, pour finalement le restituer au gouvernement en 2015. Les prix du baril en chute et des problèmes techniques avaient contribué à l’échec du projet de relance de la production de ce gisement, sur lequel subsistent environ 20 millions de barils récupérables.