Après 45 ans d’existence, la Bibliothèque nationale du Bénin est sous le coup d’une profonde transformation institutionnelle. Ces réformes en cours visent à insuffler une nouvelle dynamique à la structure.
Tombée dans une sorte de léthargie, la Bibliothèque Nationale du Bénin est en pleine mutation.
A lire aussi: Bénin: échange entre Bio Tchané et Monique Ekoko sur la situation des réfugiés Burkinabè
Placée sous la tutelle du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, elle s’ouvre à d’importantes réformes structurelles qui doivent la conduire à une transformation institutionnelle profonde.
Pour se faire, un conseil d’administration a été installé le mardi 31 août 2021. La mise sur pieds de ce conseil d’administration participe de la volonté politique clairement affichée et mise en œuvre par le Directeur général, Koffi ATTEDE, sous la supervision et le leadership du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola.
Au cours de la cérémonie d’installation du conseil d’administration, le Ministre Jean-Michel Abimbola a rappelé au Président du Conseil d’administration et à l’ensemble des administrateurs, les réformes en cours et les défis majeurs qu’ils sont appelés à relever pour la modernisation de la bibliothèque nationale.
Les défis urgents
Au titre des défis, l’équipe mis en place par l’autorité va travailler à moderniser l’ensemble du dispositif national de lecture publique à travers, notamment, l’introduction d’outils et de ressources numériques.
Cette approche voulue par le chef de l’Etat et prévue dans le programme d’action du gouvernement vise à terme :
- la redéfinition de la carte nationale de la lecture publique ;
- l’adoption d’une Politique nationale du livre et de la lecture publique, projet dont les travaux sont à un stade avancé ;
- la desserte de tout le territoire national en infrastructures de lecture modernes, équipées et connectées ;
- la professionnalisation des acteurs de la filière livre ;
- l’appui à l’émergence d’une industrie nationale du livre, notamment à travers la mise en œuvre de mécanismes de financement innovants au profit du sous-secteur livre et de la lecture ;
- le renforcement de l’offre culturelle des territoires à travers le soutien à l’organisation d’activités littéraires notamment dans les lieux de lecture publics et la dématérialisation de l’accès des populations aux ressources documentaires et aux services de lecture publique.
« …La réorganisation institutionnelle qui est engagée depuis Porto-Novo, mérite toute votre attention et votre accompagnement sans faille. C’est la seule condition pour espérer le renouveau du livre et de la lecture publique au Bénin, cher au Président de la République et à son Gouvernement qui y ont alloué, depuis 2016, une attention spéciale et des moyens financiers importants« ; a exhorté le ministre Jean-Michel Abimbola.
c’est une belle action qui vient appuyer l’idée de restauration du Bénin « Quartier Latin de l’Afrique » au plan culture.