Au Bénin, le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC), devenu le plus grand hôpital du pays sera bientôt mis en service.
Le Centre hospitalier international de Calavi (Chic) qui a ravi la vedette au centre national hospitalier et universitaire (CNHU) en devenant le plus grand hôpital de référence du Bénin sera bientôt ouvert aux patients. Il a reçu jeudi 20 juin 2024, la visite du ministre de la santé Benjamin Hounkpatin et des professionnels des médias.
Le Centre hospitalier international de Calavi s’étend sur une superficie de 16 hectares et compte plusieurs services dont un centre de radiothérapie et de médecine nucléaire. Le centre dispose aussi de services de pointe, notamment en cardiologie interventionnelle, gastro-entérologie et autres spécialités médicales.
Il est doté de scanners de pointe et d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Des équipements médicaux de pointe sont également disponibles dans l’unité de soins intensifs, en cardiologie.
Pour le ministre Benjamin Hounkpatin, le CHIC est le plus grand hôpital du Bénin et sans nul doute le plus équipé de la sous-région.
Doté de 436 lits, le Centre hospitalier international de Calavi verra le développement des activités médicales et chirurgicales spécialisées à travers neuf pôles. Le projet vise à améliorer les capacités et les offres de soins aux populations béninoises, réduire le coût des évacuations sanitaires en proposant au Bénin, des soins et prestations aux normes internationales.
« Avec ce plateau technique, les évacuations sanitaires seront résiduelles», est convaincu le ministre Benjamin Hounkpatin. Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, les relais sont immédiatement déclenchés en cas de coupure d’électricité.
L’hôpital sera mis en service avant la fin de l’année 2024. «Le chic aura son premier patient cette année…Au 4eme trimestre de l’année 2024, le CHIC sera ouvert», a précisé Benjamin Hounkpatin.