Le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin (CCCR) a répondu au retrait l’Union Islamique du Bénin et a fait une importante doléance ce jeudi 19 septembre 2024.
Le 05 Septembre 2024, l’Union Islamique du Bénin annonçait son retrait du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin. Dans un communiqué dont BENIN WEB TV a reçu copie ce jeudi, le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin (CCCR) a pris acte du retrait de l’Union Islamique du Bénin notamment de l’Imam Boukari Lemanou Idrissou Président de l’UIB Monsieur le Président.
« C’est avec un grand regret que le CCCR prend acte de ce retrait juste 3 jours après le point de presse et le plaidoyer fait par le bureau du CCCR à l’hôtel DONA de Porto-Novo sous la présidence de l’Iman ASSIFATOU Ali Mohamed votre représentant au sein du CCCR. Nous tenons à vous rappeler que le CCCR est régi par des statuts et règlement intérieur qui constituent la boussole de notre association commune à laquelle l’UIB a souscrit ainsi que tous les autres membres », a réagi le CCCR.
Selon le communiqué signé par Couchorou Balogoun, premier vice-président du CCCR, ce retrait semble créer une confusion et une certaine crainte au sein de la population béninoise à cause d’une incompréhension entre le bureau de l’UIB et le bureau du CCCR.
« Pourtant aucune de nos organisations ne s’est plainte sur un quelconque sujet et aucun malaise ne secoue nos deux organisations. Nous voudrions, eu égard à toutes ces considérations, solliciter une rencontre avec le bureau de l’UIB pour aplanir nos différends si entre temps il y en avait eu. Nous sollicitons avec indulgence que cette rencontre ait lieu dans un bref délai pour éviter que les journaux continuent de colporter votre retrait à des fins maléfiques », a souhaité le Cadre de Concertation des Confessions religieuses (CCCR).
Pour rappel, l’Union Islamique du Bénin a annoncé son retrait du CCCR trois jours après leur plaidoyer sur la relecture du Code électoral au Bénin.