Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

- Publicité-

Le Conseil Municipal d’Abomey-Calavi a siégé en session extraordinaire ce mardi 4 mars 2025, avec un unique point à l’ordre du jour: l’examen de la demande d’explication adressée au chef d’arrondissement de Glo-Djigbé, Gilbert Sètondji Boco, à la suite de ses critiques publiques contre le gouvernement de Patrice Talon.

Les propos incriminés avaient été publiés dans un forum réservé aux conseillers communaux, où l’élu s’était exprimé sans retenue sur la gestion gouvernementale.

Le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou, s’est appuyé sur les articles 119, 183 et 184 du Code de l’administration territoriale, qui interdisent aux élus locaux de tenir des déclarations publiques portant atteinte à la réputation des institutions sans autorisation préalable pour annoncer des sanctions.

Faute lourde retenue

Après des délibérations intenses à huis clos, le conseil municipal a conclu que les déclarations de Gilbert Sètondji Boco constituaient une faute lourde. En conséquence, le maire a annoncé la suspension de l’élu par arrêté municipal, en attendant une décision définitive de l’autorité préfectorale, rapporte Fraternitéfm.

Conformément à la loi, un compte rendu officiel de la session sera transmis à la préfecture dans un délai de huit jours. L’autorité préfectorale disposera ensuite de 60 jours pour statuer sur la sanction définitive.

La session s’est déroulée sous une forte présence policière et à huis clos, avec la participation exclusive des élus et de la secrétaire administrative.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant