Les députés de la neuvième législature renouent avec le travail après la fin de la dernière session extraordinaire clôturée par le vote de la loi portant modification du code électoral.
Monsieur Louis Vlavonou à la tête du bureau de l’Assemblée nationale a convoqué les honorables députés pour le 15 Avril prochain. C’est dans le cadre de la tenue de la première session ordinaire de l’année 2024.
En effet, conformément à la constitution béninoise, le parlement béninois tient deux sessions au cours de l’année. La première dans la deuxième quinzaine du mois d’avril et la seconde qualifiée de session budgétaire, courant le mois d’octobre.
L’ouverture d’une session ordinaire est souvent marquée par une cérémonie solennelle à laquelle participe les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité dans le pays, rois et têtes couronnées.
Avec les 109 députés que constitue actuellement le parlement, il faut la présence de 55 députés pour atteindre le quorum et permettre le déroulement de la session.
Au cours de cette session, le président de l’institution parlementaire présente son discours qui représente en quelque sorte le plan d’action ou l’essentiel de ce qui sera fait au cours de la session. Il faut souligner qu’une session ordinaire ne doit pas dépasser trois mois.