Bénin: l’ancien président de la CBDH interpellé par la BEF
Révoqué il y a quelques mois par ses pairs pour gabegie et favoritisme dans la passation des marchés publics au sein de l’ institution qu’il préside, Clément Capo Chichi vient d’être interpellé par la brigade économique et financière.
Image d’illustration
L’ex président de la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), Clément Capo Chichi est convoqué par la brigade économique et financière. Aucune information pour le moment sur les raisons de son interpellation.
Mais Clément Capo Chichi est depuis un moment au coeur d’une polémique. Il s’agit d’une fronde qui est née au sein même de l’institution qu’il préside.
Pour voir claire dans ce qui est reproché au président de la Chef, l’autorité de régulation des marchés publics s’est auto saisie du dossier. Le résultat des investigations n’est pas favorable au mis en cause.
Le résultat d’investigation de l’ARMP
Le résultat d’investigation de l’autorité de régulation des marchés publics a permis de noter des irrégularités dans les passations de marché au sein de la CBDH. Il est notamment noté des faits de conflit d’intérêts comme suit :
1-Monsieur Maxime Eliel bénéficiaire des marchés de la cbdh est un proche de Capo-Chichi (..)»,
2- La Prmp de la Cbdh était nommée en 2019, Assistante du Président Capo-Chichi. En 2020, Monsieur Capo-Chichi l’a mise au poste de Marchés Publics lorsque la Cbdh a bénéficié d’un budget de l’Etat alors qu’elle n’avait pas le diplôme ni les expériences qualifiées pour faire ce travail.