Révoqué il y a quelques mois par ses pairs pour gabegie et favoritisme dans la passation des marchés publics au sein de l’ institution qu’il préside, Clément Capo Chichi vient d’être interpellé par la brigade économique et financière.
L’ex président de la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), Clément Capo Chichi est convoqué par la brigade économique et financière. Aucune information pour le moment sur les raisons de son interpellation.
Mais Clément Capo Chichi est depuis un moment au coeur d’une polémique. Il s’agit d’une fronde qui est née au sein même de l’institution qu’il préside.
Pour voir claire dans ce qui est reproché au président de la Chef, l’autorité de régulation des marchés publics s’est auto saisie du dossier. Le résultat des investigations n’est pas favorable au mis en cause.
Le résultat d’investigation de l’ARMP
Le résultat d’investigation de l’autorité de régulation des marchés publics a permis de noter des irrégularités dans les passations de marché au sein de la CBDH. Il est notamment noté des faits de conflit d’intérêts comme suit :
1-Monsieur Maxime Eliel bénéficiaire des marchés de la cbdh est un proche de Capo-Chichi (..)»,
2- La Prmp de la Cbdh était nommée en 2019, Assistante du Président Capo-Chichi. En 2020, Monsieur Capo-Chichi l’a mise au poste de Marchés Publics lorsque la Cbdh a bénéficié d’un budget de l’Etat alors qu’elle n’avait pas le diplôme ni les expériences qualifiées pour faire ce travail.
3- Dans le Rapport financier du 4ème trimestre de l’année 2020 de la Cbdh à la page 18, on peut noter également comme prestataire, l’entreprise « Eliel & Fils Sarl à qui, il a été attribué le Marché public de la Cbdh relatif aux Frais postaux et services de télécommunications (Internet) ». Il y a le contrat de Marché Public n°4176/MEF/CBDH/PRMP/DNCMP du 28/10/2021 relatif à l’Acquisition de fourniture de bureau au profit de la Cbdh, ce contrat a eu comme prestataire la même entreprise «Eliel & Fils Sarl» et pour livreur Madame Fifamé Adéline Agbangla épouse de Monsieur Eliel»;
– Or, l’article 17 du règlement intérieur de la Commission qui interdit aux membres de l’institution de ne pas soumissionner aux Marchés et adjudications des marchés de fournitures ou de service passés pour le compte de la Commission, même par personnes interposées ou par prête-nom.
Non seulement, des marchés sont attribués au couple Pasteur, mais, le Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme avait nommé comme nouvel assistant dans son cabinet au niveau de la Cbdh, Monsieur Josué-Marie Rodrigue Agbangla.
Des informations ont montré que ce dernier est le beau-frère du Pasteur Maxime Eliel, donc, le petit frère à son épouse.
Ainsi, en réponse à ces irrégularités et sur la base de la décision N°2024-050/ARMP/PR-CR/CRD/SP/DRAJ/SA du 18 avril 2024, Clément Capo Chichi a été exclu du marché public.
L’origine de la crise à la CBDH
Au cours d’une Assemblée générale tenue lundi 23 octobre 2023, par 8 commissaires sur les 10, il a été décidé de destituer le président Clément Capo-Chichi de son poste.
La brouille entre le président et ses pairs a commencé lorsque la vice-présidente de l’institution a produit un rapport d’enquête sur la gestion de la CBDH. C’est sur la base de ce rapport que les 8 commissaires présents à l’assemblée générale d’hier ont décidé de décharger Isidore Clément Capo Chichi de ses fonctions de président.
Ils lui reprochent entre autre, du favoritisme dans l’attribution des marchés publics et une mauvaise gestion des ressources financières de l’institution. Les commissaires frondeurs comptent même saisir la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour qu’elle situe les responsabilités.
C’est donc certainement la suite de ce dossier qui a conduit à l’interpellation de Clément Capo Chichi par la Brigade Économique et Financière. Il a été arrêté ce jeudi alors qu’il quittait les locaux de l’institution après avoir reçu une délégation de diplomates