Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: l'ancien maire Patrice Hounsou-Guèdè nommé ambassadeur de paix itinérant

Bénin: l’ancien maire Patrice Hounsou-Guèdè nommé ambassadeur de paix itinérant

- Publicité-
BIIC

En prélude aux élections générales prévues pour 2026, le collectif de la société civile en faveur de la culture de la paix, sous la présidence de Son Excellence Tiburce Konto, a émis un appel ambitieux : promouvoir la diffusion des valeurs de paix jusqu’aux villages les plus isolés du Bénin.

L’objectif est indéniable : instaurer une conscience collective de paix à l’échelle du continent. Au cours de cette initiative, l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou Guèdè, a été décoré en tant qu’Ambassadeur de Paix itinérant pour l’année 2024.

Cette distinction lui est accordée en reconnaissance de ses actions exemplaires en faveur de la cohésion sociale, notamment au sein de sa commune. Il est ainsi désormais investi de la mission officielle de diffuser ce message de paix partout où il se rend, en sensibilisant les communautés ainsi que les dirigeants locaux à l’importance de promouvoir la solidarité et la paix, en particulier en cette période sensible des élections générales auxquelles le Bénin se prépare.

Le pool de la société civile pour la culture de la paix, rassemblant plus de 200 organisations de la société civile, a placé cette mission au cÅ“ur de ses priorités pour les deux prochaines années. Le projet stipule l’organisation de rencontres avec les leaders communautaires, dans le but de leur fournir des outils et des stratégies destinés à promouvoir la paix au sein de leurs populations.

Une initiative emblématique du programme consiste en la création des « Volontaires de la Paix », une force citoyenne constituée de membres de la population, ayant pour mission de promouvoir ce message de paix de manière pérenne.

À travers cette démarche, le réseau de la société civile aspire non seulement à atténuer les tensions existantes, mais également à établir une culture de la paix profondément enracinée dans les comportements des Béninois et des Africains.

- Publicité-

Un enjeu fondamental pour assurer la stabilité et la cohésion sociale sur le continent, en particulier à l’approche de périodes électorales potentiellement délicates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé