L’activiste politique Thibaut Ogou a été libéré de prison le vendredi 7 juin 2024 après avoir purgé sa peine à la prison civile de Cotonou.
Thibaut Ogou est désormais libre de ses mouvements. Il a été libéré le vendredi 7 juin 2024 après son arrestation dans le cadre des violences électorales de 2021. Thibaut Ogou a été condamné à une peine de 38 mois de prison ferme et à payer une amende de 2 millions par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Sa condamnation fait suite à une audience correctionnelle spéciale où il a été reconnu coupable de « participation visant à troubler la présidentielle de 2021 ».
Toutefois, tout au long de son procès, l’activiste a maintenu son plaidoyer de non-culpabilité. Selon sa version des faits, il était simplement en train de faire la fête et se tenait debout près de son véhicule au moment de son arrestation par la police.
Après avoir purgé sa peine à la prison civile de Cotonou, Thibaut Ogou est ressorti libre mais méconnaissable, selon ses premières photos. Sa libération marque la fin d’une période difficile, et il est à espérer qu’il pourra désormais poursuivre ses activités de manière pacifique et constructive.