Le gouvernement du Bénin dissout l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie. Un liquidateur a été nommé.
L’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME), fondée le 30 avril 2009 avec la personnalité morale et l’autonomie organisationnelle et financière, a été dissoute par décision gouvernementale.
Selon l’ordre énoncé dans l’article 3 du décret de la dissolution, toutes les activités et les biens de l’ABERME sont désormais transférés à la Société béninoise d’énergie électrique, à l’Agence de Contrôle des installations électriques intérieures et à la Direction de la planification énergétique, de l’électrification rurale et de la réglementation.
Nomination d’un liquidateur
Après l’adoption du décret de dissolution, le gouvernement a désigné l’experte-comptable Ellen Tognisso Adjahi en tant que liquidatrice. Conformément au décret, elle bénéficie d’un délai de six mois pour mener à bien sa mission. Il est spécifié que la liquidatrice, dès sa prise de fonctions, est tenue de présenter une feuille de route détaillant sa méthodologie de travail et les modalités d’intervention. Cette feuille de route doit faire l’objet d’une validation par un comité interministériel chargé de surveiller la liquidation.
Ellen Tognisso Adjahi doit respecter le calendrier précisé dans la feuille de route et fournir des rapports d’avancement sur l’état des opérations de liquidation. À la fin de sa mission, elle est tenue de soumettre un rapport final complet de liquidation au comité interministériel de suivi de la liquidation.
Le gouvernement a également mis en place un comité interministériel chargé de surveiller la liquidation. Ce comité est formé d’un représentant du ministère des Finances, d’un représentant du ministère de l’Énergie et d’un représentant du Bureau d’analyse et d’investigation.