Le gouvernement du président Patrice Talon a-t-il finalement écouté le cri de détresse des personnes souffrant de l’insuffisance rénale ? C’est le moins que l’on puise se demander au regard de la décision prise ce mercredi en conseil des ministres.
En effet, au cours du conseil des ministres en sa session de ce mercredi 18 septembre 2024, le gouvernement a pris la décision salutaire d’exonérer les intrants composant les kits de dialyse des droits de douane.
Cette mesure qui aura pour effet de réduire le coût d’acquisition de ces kits ne peut être que saluée en ce sens qu’elle soulagerait un temps soit peu la souffrance des personnes souffrant d’insuffisance rénale qui peinent depuis plusieurs années à s’offrir un suivi sanitaire régulier depuis que la prise en charge de ce soin n’est plus effective.
Aussi, depuis plusieurs années les personnes souffrant de l’insuffisance rénale déboursent 210.000 francs cfa par semaine pour trois séances de dialyse. Un montant qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avec l’exonération annoncée, les kits reviendront moins chers et par ricochet le budget hebdomadaire par dialysé.
Considéré comme la maladie des riches, l’insuffisance rénale fait actuellement beaucoup de victimes. Plusieurs malades succombent en effet à cette maladie faute de moyens.