Invité au parlement ce jeudi 3 Juillet 2024 pour éclairer la représentation nationale sur le secteur de la presse au Bénin, la Ministre du numérique et de la digitalisation, Adam Soulé Aurélie se montre rassurant.
Répondant à la question de l’honorable Baké Chabi Goro sur la réforme des médias au Bénin, la représentante du gouvernement au palais des gouverneurs a confié que la réforme dans le secteur des médias engagées par le gouvernement est bien avancée.
Sur la question de l’amélioration des conditions de vie des professionnels des médias, Aurélie Adam Soulé a souligné que la création de véritables entreprises de presse a été identifiée comme le principal centre d’intérêt de la réforme en cours.
Il est impératif selon elle, de proposer des conditions incitatives à la création d’entreprises de presse, reposant sur un modèle économique répondant aux enjeux actuels du secteur des médias.
Les députés du Bloc républicain ont plaidé en faveur d’une révision des lois régissant le secteur des médias au Bénin pour clarifier tous les nouveaux défis introduits par l’avènement des médias modernes.
L’honorable Eric Houndété, a souligné la précarité extrême dans laquelle se trouvent les entreprises de presse. Selon lui, il est urgent de rétablir les contrats de prestation de service que tous les organes de presse répondant aux critères avaient avec l’État. Il a affirmé que « les ressources publiques doivent être utilisées dans le cadre de l’équité »