Les responsables du parti Les Démocrates ont confirmé la semaine passée l’initiative d’une proposition de loi d’amnistie générale pour la libération des détenus politiques. Se prononçant sur cette actualité, le député Gérard Gbénonchi estime que l’initiative d’une pareille loi n’est pas un fait nouveau.
Une loi d’amnistie générale est en gestation pour se pencher sur le cas des prisonniers et exilés politiques. L’initiative est du parti Les Démocrates de Eric Houndété. Cette loi spéciale serait même déjà introduite au bureau de l’Assemblée nationale depuis le 16 mars dernier. Interrogé sur la question par Bipe Radio, le président de la commission des finances et des échanges, le député Gérard Gbénonchi estime que l’initiative d’une loi d’amnistie n’est pas un fait nouveau.
Le député du parti union progressiste le renouveau rappelle qu’il avait signé et conduit pareille loi jusqu’à son terme à une époque récente. Que Les Démocrates aient pareille initiative n’a rien de particulièrement nouveau au sein de l’Assemblée nationale; a fait savoir le parlementaire.
L’initiative de cette proposition de loi étant prise par la minorité parlementaire, a-t-elle une chance d’aboutir? Les députés de la mouvance pourront-ils soutenir leurs collègues de l’opposition? A cette question, l’honorable Gérard Gbénonchi estime qu’il s’agit d’un autre débat qui se fera en son temps.
Mais les initiateurs de cette proposition de loi entendent actionner plusieurs levier pour la faire aboutir. C’est du moins ce qui transparaît de la conférence de presse qu’ils ont tenu le vendredi 24 mars dernier pour informer de leur démarche.
Au cours de la conférence de presse conduite par le président du parti Eric Houndété et du premier vice-président Nourénou Atchadé, les démocrates sollicitent le concours des têtes-couronnées, du clergé catholique, de l’union islamiste du Bénin ou tout autre groupes d’influences pour les accompagner dans leur initiative et user de leur influence pour faire aboutir cette proposition de loi.