La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) prendra ses quartiers à Cotonou dès le vendredi 1er mars 2024.
C’est l’ancien bâtiment central de la Cour suprême et ses annexes, tous rénovés, qui vont accueillir la juridiction spéciale, selon le quotidien de service public.
Annoncé pour 2023, le déménagement de la juridiction spéciale sera effectif en 2024. La Criet quitte le siège actuel de l’ex-Inspection générale de l’Etat à Porto-Novo pour un nouveau siège rénové à Cotonou.
Selon le journal La Nation, le président de la Criet, Edouard Cyriaque Dossa, a pris une ordonnance annonçant le déménagement et le début des activités de la CRIET dans son nouveau siège à Cotonou (ancien siège de la Cour suprême) à partir du 1er mars 2024.
Selon les informations, le nouveau siège de la Criet est l’ancien siège de la Cour suprême. Les anciens immeubles de la Cour suprême à Cotonou ont été tous réfectionnés. Le bâtiment central abrite la chambre des appels, les chambres de jugement et le greffe de la Criet. Quant au Parquet spécial, la commission de l’instruction et la chambre des libertés et de la détention, ils siégeront dans les annexes. Le nouveau siège de la CRIET offre à la juridiction spéciale un cadre de travail plus spacieux au personnel magistrat et non magistrat de la Criet.
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) est une juridiction spéciale dotée de compétence nationale. Elle a pour mission de réprimer les actes de terrorisme, les délits économiques prévus par la loi pénale, ainsi que le trafic de stupéfiants et les infractions connexes.