Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: la FCBE justifie son absence à  la rencontre de concertation initiée par LD

Bénin: la FCBE justifie son absence à  la rencontre de concertation initiée par LD

- Publicité-

Sous la houlette du parti Les Démocrates, l’opposition au régime du président Patrice Talon s’est concertée ce lundi autour de plusieurs sujets dont la modification du code électoral ordonnée par la Cour constitutionnelle. Le parti FCBE de Paul Hounkpè n’a pas participé à cette rencontre et se justifie.

Entre les responsables du parti Les Démocrates et ceux du parti force cauris pour un Bénin émergeant (FCBE), le pont semble être définitivement rompu. C’est du moins le sentiment que les deux formations politiques projettent dans l’opinion.

En effet, le parti Les Démocrates ont initié ce lundi une rencontre politique de concertation de l’opposition au régime de la rupture. A cette rencontre, deux partis politiques de l’opposition ont brillé par leur absence. Il s’agit du parti Restaurer l’espoir de l’ancien ministre Candide Azannaï et la FCBE de Paul Hounkpè.

Si l’on connaît déjà la position de Candide Azannaï par rapport à ces initiatives politiques, c’est l’absence de la FCBE qui a attiré le plus l’attention. Joint, certains responsables de cette formation politique ont affirmé que le parti n’a pas reçu d’invitation.

Triste destin pour le parti de Paul Hounkpè

Se réclamant de l’opposition, le parti force cauris pour un Bénin émergent n’a jamais réussi à intégrer le camp de l’opposition où il est considéré comme une mouvance déguisée en opposant.

Du côté de la mouvance, le parti est classé dans la catégorie des partis politiques de l’opposition. Au demeurant, le parti de Paul Hounkpè n’a d’identité véritable que sur papier où il s’est enregistré comme parti de l’opposition. Si les responsables du parti se réclament telle, ils ont du mal à imposer cette légitimité aux autres formations de l’opposition.

- Publicité-

Leur absence ce lundi à l’hôtel Golden Tulip n’est qu’une preuve supplémentaire que le parti est indésirable au sein de l’opposition. D’ailleurs, le président du parti Les Démocrates, l’ancien président Boni Yayi l’a martelé lors de l’audience que lui a accordé le président Patrice Talon.  » La FCBE n’est pas un parti politique de l’opposition« , avait-il affirmé de façon tranchée devant le chef de l’État. En conséquence, n’avoir pas invité la FCBE à la concertation politique de ce lundi n’est que la confirmation de cette logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité