Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: la FCBE dénie à  Boni Yayi, le droit de se prononcer au nom de l'opposition

Bénin: la FCBE dénie à  Boni Yayi, le droit de se prononcer au nom de l’opposition

- Publicité-

Le parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a tenu quelques heures après la rencontre Patrice Talon Yayi Boni une conférence de presse au cours de la quelle le parti a estimé que l’ancien président n’est pas fondé à parler au nom de l’opposition.

Voir une opposition unie qui parle le même langage sous le régime de la rupture, est un privilège qui ne sera jamais accordé aux béninois. L’absence de leadership, le manque d’humilité et l’absence du sens de l’intérêt général sont les maux qui rongent l’opposition au pouvoir de Patrice Talon.

Alors qu’une récente correspondance du parti Les Démocrates adressée au parti Force cauris pour un Bénin émergent faisait présager un début de collaboration entre les deux plus grandes formations politiques de l’opposition ayant des élus, une conférence de presse tenue par le parti de Paul Hounkpè semble remettre en cause l’idée de cette collaboration.

En effet, en conférence de presse ce mercredi à son siège à Cotonou, Paul Hounkpè et les autres responsables du bureau politique du parti après décryptage de la rencontre tenue mardi au palais de la présidence de la République entre le président Patrice Talon et une délégation du parti Les Démocrates a dénié la capacité à l’ancien chef d’Etat de parler au nom de l’opposition.

« Militantes et militants du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent,
Mesdames et Messieurs les journalistes, comme tous les Béninois, nous avons suivi l’audience accordée le lundi 27 novembre 2023 par le Chef de l’Etat aux responsables du parti Les Démocrates. Au cours de cette audience, Monsieur Boni Yayi, président du parti Les Démocrates a déclaré dans sa revendication de représentation de l’opposition dans les Institutions en charge de l’organisation des élections que notre parti, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’est pas de l’opposition
« , s’est indigné l’ancien ministre.

Faisant un détour dans une époque récente, Paul Hounkpè a rappelé certains comportements de l’ancien chef d’Etat qui frisent selon lui un esprit de dénigrement, de vengeance, de refus de la contradiction et de la volonté de compromettre à tout instant la paix dans le pays.

- Publicité-

« De 2016 à 2018, nous avons tous travaillé à la transformation de notre Alliance d’alors en un parti politique. Chaque responsable en ce qui le concerne s’est investi pour la participation de notre parti aux élections législatives de 2019. Mais pendant que le pouvoir travaillait à créer les conditions pour nous empêcher de participer aux élections, Monsieur Boni YAYI notre président d’honneur en ce moment était aussi dans la prédisposition que nous boycottions les élections. Ainsi donc, nous avons assisté à toute une mobilisation pour un soulèvement. Des Béninois ont perdu la vie et lui-même bloqué à son domicile pendant 52 jours.« , a rappelé l’ancien ministre de la culture.

Ayant tiré les conséquences des violences à un moment où nous n’avions plus d’existence légale et contraints à la clandestinité, a poursuivi Paul Hounkpè, nous avons décidé dans le but de préserver la paix dans notre pays, de remplir les formalités pour avoir notre récépissé d’existence légale afin de continuer le combat politique toujours dans l’opposition au régime en place.

« Ce choix fait par la plupart des responsables du parti n’a pas plu à Monsieur Boni YAYI. Toujours animé par l’esprit de vengeance alors qu’il avait accepté le récépissé et qu’ensemble nous avons décidé de participer aux élections communales de 2020, il a unilatéralement décidé de démissionner du parti avec comme consignes fermes l’interdiction d’utiliser son nom et son image sous peine de poursuites judiciaires.
Les dirigeants du parti FCBE ont pris leurs responsabilités et ont décidé de respecter ses volontés en évitant de l’attaquer et d’évoquer son nom au cours des campagnes électorales. Malheureusement, malgré le respect observé vis-à-vis de lui, Monsieur Boni YAYI n’a jamais cessé de calomnier, de vilipender et de traîner dans la boue notre parti et ses responsables depuis 2020
« , a déploré Paul Hounkpè dans sa déclaration de presse.

- Publicité-

…La FCBE n’est pas un parti de l’opposition

La goutte d’eau qui fait déborder le vase est la déclaration de Boni Yayi lors de la rencontre du lundi avec le président de la République. Négociant auprès du président Patrice Talon l’entrée dans les institution notamment au sein de la CENA d’un représentant de l’opposition, le chef de l’Etat a rappelé que l’opposition est déjà représenté à travers un responsable du parti FCBE.

Mais pour Boni Yayi, « la Fcbe n’est pas un parti de l’opposition « . c’est justement ce détail qui a suscité la conférence de presse du parti de Paul Hounkpè. « Dernièrement au Palais de la Présidence où devant le Président Patrice Talon, il affirme que notre parti n’est pas de l’opposition. Or quelques jours plutôt, précisément le 10 novembre 2023, le même personnage a saisi notre parti et lui a demandé une audience à l’effet du regroupement des partis de l’opposition. Il est clairement mentionné de la demande d’audience ceci : « Le parti Les Démocrates souhaite renforcer les liens avec les autres forces de l’opposition ». Comment comprendre que quelqu’un qui vous envoie une telle demande le 10 novembre et à laquelle vous avez répondu favorable, se retrouve le 23 novembre 2023, soit deux semaines après devant le Président Patrice Talon et dit que vous n’êtes pas de l’opposition ?« , se sont indigné les responsables de la FCBE.

Pour Paul Hounkpè et sa suite, ces affirmations contradictoires montrent que le président du parti Les Démocrates perd les pédales et est mû par un esprit de dénigrement, de vengeance, de refus de la contradiction et de la volonté de compromettre à tout instant la paix dans notre pays.

« Aussi avons-nous du mal à comprendre cette haine en vers des gens qui l’ont soutenu sans réserve pendant 10 ans. Au regard de ce constat désolant, la FCBE dénie à Monsieur Boni YAYI la capacité et le droit de se prononcer au nom de l’opposition béninoise. Par ailleurs, nous mettons en garde le Président du parti Les Démocrates et sa clique de s’attaquer encore aux attributs de notre parti la FCBE sous peine de poursuites judiciaires« , ont martelé les conférenciers.

.

1 COMMENTAIRE

  1. Fcbe troisième partie politique de la mouvance présidentielle. Houkpè qui n’a pas pu s’exprimer en français devant les députés en tant que ministre dans se pays n’a pas honte de prodigués des conseils à papa yayi boni? Vraiment il y a toujours les Juda partout. Le peuple te connait et tu n’as aucune valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?