Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: la cour se prononce ce mardi sur la constitutionnalité de la loi organique sur le CES

Bénin: la cour se prononce ce mardi sur la constitutionnalité de la loi organique sur le CES

- Publicité-

Saisie d’une demande de contrôle de constitutionnalité du Chef de l’État Patrice Talon, la Cour constitutionnelle se prononce ce mardi 16 juillet 2024 sur la loi n°2024-26 portant loi organique sur le Conseil Économique et Social (CES)

L’audience plénière spéciale relative au contrôle de constitutionnalité de la loi organique sur le Conseil Économique et Social (CES), adoptée le 21 juin dernier, se tiendra dans l’après-midi de ce mardi 16 juillet 2024 au siège de la Cour constitutionnelle.

La haute juridiction a été saisie le 3 juillet 2024 par le Président de la République, Patrice Talon, selon l’attaché de presse du président de la Cour constitutionnelle. L’audience plénière sera également consacrée à l’examen du recours en inconstitutionnalité portant sur la même loi, introduit par le député Célestin Nounagnon Hounsou.

La structuration, la composition et le fonctionnement du CES ont été revus dans la loi organique adoptée le 21 juin 2024 à l’Assemblée nationale.

Le CES est désormais organisé en conseils départementaux et en conseil national. Le CES élit en son sein un premier vice-président et un second vice-président. Le président est élu parmi les personnalités désignées au niveau national par l’Assemblée nationale et le Président de la République.

Au niveau départemental, il est composé d’une (01) personnalité désignée par chacun des corps de métiers tels que le secteur agricole, le secteur de l’artisanat et le secteur du commerce et de l’industrie ; de quatre (4) personnalités désignées par l’Assemblée nationale à raison de sa configuration politique ; de deux (2) personnalités désignées par le Président de la République.

- Publicité-

Le Conseil économique et social départemental élit en son sein un coordonnateur et un rapporteur.

Au niveau national, le Conseil économique et social est composé : du président de chaque conseil économique et social départemental ; d’une (1) personnalité désignée par le Président de la République ; de trois (3) personnalités désignées par l’Assemblée nationale en tenant compte de sa configuration politique ; du président du patronat ; du président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin ; du président de la chambre des métiers ; d’une (1) personnalité du secteur des Arts et de la culture désignée suivant les modalités fixées par décret pris en Conseil des ministres.

Il s’agira pour les sept sages de la Cour constitutionnelle de déclarer les dispositions de la loi n°2024-26 portant loi organique sur le Conseil Économique et Social (CES) conformes ou non à la Constitution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge