Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: la cour constitutionnelle se déclare incompétente à  connaitre un recours contre la dissolution de la Sobemap

Bénin: la cour constitutionnelle se déclare incompétente à  connaitre un recours contre la dissolution de la Sobemap

- Publicité-

La dissolution de la Société béninoise de manutention portuaire (Sobemap) est attaquée par un citoyen devant la cour constitutionnelle. Dans une décision, celle-ci s’est déclarée incompétente.

Le décret de dissolution de la société SOBEMAP a été contesté devant la Cour constitutionnelle au Bénin. Un citoyen a formulé un recours contestant la légalité de ce décret, soutenant qu’il contrevient à la constitution.

Dans sa requête datée du 10 juillet 2023 à Cotonou, le demandeur soutient que le décret n°2022-685 du 30 novembre 2022 portant dissolution de la société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP) et la nomination de son liquidateur enfreignent l’article 68 de la loi n°2020-20 du 02 septembre 2020 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin. Le demandeur est d’avis que le décret relatif à la dissolution de la SOBEMAP va à l’encontre de l’article 98 de la Constitution.

Le requérant affirme que la condition de dissolution d’une société publique établie à l’article 68 de la loi n°2020-20 du 02 septembre 2020, concernant la création, l’organisation et le fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin, n’a pas été satisfaite pour ce qui est de la SOBEMAP. Ceci, malgré le fait que ladite loi ait été mentionnée au point 4 du décret n°2022-685 du 30 novembre 2022 portant dissolution de la SOBEMAP.

Il considère alors que le relevé du Conseil des ministres et le décret de dissolution enfreignent l’article 98 de la Constitution. Par conséquent, il demande à la Cour d’annuler ces mesures et de rétablir la SOBEMAP dans ses droits.

La décision de la cour

Après examen de cette requête, la Cour constitutionnelle a déclaré son incompétence. Les juges constitutionnels ont conclu à cette incompétence en raison de la nature de la requête qui vise en réalité à faire contrôler la conformité de la décision du Conseil des ministres et du décret visé à la loi portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo