Du 09 au 11 novembre 2022, les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, des experts de la Commission de l’Union Africaine, de la Commission de la Cedeao et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) se sont réunis à Cotonou pour un atelier sur la collecte et l’analyse des données sur la traite des personnes.
La production de statistiques actualisées et de qualité sur la traite des personnes demeure un défi pour les Etats membres de l’Union Africaine. A travers un atelier organisé du 09 au 11 novembre 2022 à Cotonou, la Commission de l’Union Africaine en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’est donnée comme mission d’échanger avec les principaux acteurs du système national de la Statistique du Bénin sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la production des statistiques sur la traite des personnes.
« Comme vous le savez, sans statistiques, on ne peut pas planifier. On ne peut pas avoir une idée réelle ou une image réelle sur la situation dans tous les domaines. Ce n’est pas uniquement pour les traites des personnes, mais puisque le phénomène des traites des personnes commence à s’accentuer en Afrique, alors c’est devenu une priorité pour l’Union africaine. », a déclaré Leila Ben Ali Kraiem, ingénieure en statistique, chef de division de l’Institut des statistiques de l’Union africaine, basée à Tunis. Selon elle, produire des statistiques harmonisées et de qualité sur la traite des personnes va contribuer à la prise des décisions et à une vision plus claire pour une prise de décision et à une vision plus claire pour une prise de décision pour arrêter phénomène de traite des personnes.
Pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique, la Commission de l’Union Africaine à travers l’Institut des Statistiques de l’Union Africaine (STATAFRIC) en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appuie les Etats membres de l’Union Africaine à renforcer leurs capacités à produire des statistiques actualisées et de qualité sur la traite des personnes. Le présent atelier permettra, entre autres donc, de faire le point sur les ressources de données disponibles au Bénin, de former les acteurs du Système Statistique National du Bénin sur les nouvelles méthodologies et nomenclatures de l’OIM sur la collecte des données sur la traite des personnes.
Pour rappel, la traite des personnes est un crime et une grave violation des droits humains d’une ampleur considérable, qui sévit dans les situations de vulnérabilité. Selon une nouvelle étude de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de personnes en situation d’esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. La défense des droits et la protection du bien-être physique, mental et social des individus et de leurs communautés, ainsi que la promotion de la durabilité par le biais du développement des capacités institutionnelles et des partenariats, sont autant d’objectifs qui sont au cÅ“ur des actions de l’OIM dans cette lutte.