Le Professeur Joseph Djogbénou a démissionné de son poste de président de la Cour constitutionnelle. Sa lettre de démission a été déposée ce mardi 12 juillet 2022 à la haute juridiction.
Selon le communiqué du secrétaire général de la Cour, le Vice-président de la Cour constitutionnelle Razaki Amouda-Issifou va prendre les rênes de la juridiction. La passation de charges entre ce dernier et le président sortant est prévue pour demain mercredi 13 juillet 2022.
L’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Joseph Djogbénou avait été porté à la tête de la Cour constitutionnelle en 2018. Soutien inconditionnel du président de la République, son élection avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion. Il avait très tôt conforté les critiques après certaines de ses décisions qui donnaient l’impression d’une remise en cause de celles de ses prédécesseurs.
Ce qu’il faut savoir sur Joseph Djogbénou
Professeur Titulaire, agrégé des facultés de droit, droit privé et sciences criminelles, de l’université d’Abomey-Calavi, Joseph Djogbénou est avocat au Barreau du Bénin, ancien leader de la société civile, il avait très vite viré en politique en prenant la présidence d’honneur du parti Alternative citoyenne.
Joseph Djogbénou a été élu député de la septième législature et avait dirigé la Commission des lois. Après son passage au parlement, il a été nommé Garde des sceaux pour le compte du premier mandat de Patrice Talon.