Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: interdiction temporaire d'exportation des produits vivriers

Bénin: interdiction temporaire d’exportation des produits vivriers

- Publicité-

Toute sortie de produits vivriers du territoire nationale est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La décision de suspension a été prise ce mercredi 8 Mai 2024 en conseil des ministres.

Selon le compte rendu dudit conseil des ministres, cette mesure est prise dans un contexte de hausse des prix de ces produits dans les marchés. Aussi, « le Conseil, après avoir évalué et apprécié la situation, a décidé d’interdire temporairement, et ce, jusqu’à nouvel ordre, toute exportation de céréales (maïs, riz, mil, sorgho, niébé, etc), de même que des tubercules et leurs dérivés, (farines dont le gari, etc.) ».

Le gouvernement souligne que, selon les résultats de la campagne agricole écoulée, « la production nationale est suffisante pour satisfaire la consommation intérieure ». Le rapport indique que les besoins nationaux en céréales sont estimés à un million de tonnes, alors que lors de la dernière campagne, le Bénin a produit 2 050 000 tonnes de céréales. Ainsi, l’augmentation actuelle des prix des céréales est attribuée par le gouvernement à « la forte pression exercée sur ce produit due aux trafics incontrôlés ».

La flambée des prix se justifie par le fait que « de nombreux producteurs et commerçants sont portés à satisfaire les demandes en produits vivriers venant de pays étrangers au détriment du marché national ».

Le gouvernement reconnaît que « c’est l’offre et la demande sur les marchés qui déterminent les prix et que la libre circulation des biens est admise dans notre espace communautaire« . Cependant, il constate que « le phénomène prend une ampleur telle que le consommateur béninois en subit les conséquences« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire

Côte d'Ivoire

MTN Côte d’Ivoire: Mitwa NG’ambi, première femme à la tête de la direction générale

Côte d'Ivoire

Tensions CEDEAO-AES: Alassane Ouattara lance un appel au dialogue pour préserver l’intégration régionale

Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024