Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieBénin: interdiction de rejet des pièces lisses et billets froissés

Bénin: interdiction de rejet des pièces lisses et billets froissés

- Publicité-
BIIC

Face à la récurrence du refus de pièces et de billets qualifiés de lisses ou de froissés, le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a fait une mise au point. Selon le Ministre d’État, ces pièces et billets qui sont stigmatisés, ont toujours cours légal et leur rejet peut entraîner des sanctions.

Le refus des pièces dites lisses ou supposées dédiées à des divinités, ainsi que des billets qualifiés de froissés, est formellement interdit. Selon le Ministre Romuald Wadagni, cette manÅ“uvre qui consiste à rejeter certaines pièces, sous prétexte qu’elles seraient celles des divinités, sont altérées, lisses ; ou le refus des bielles froissés, « entraîne des incidents dans plusieurs localités où des transactions entre agents économiques n’ont pas pu se dénouer ».

Dans un communiqué en date du mercredi 06 octobre 2022, le Ministre a rassuré les populations que les pièces dites lisses et billets froissés, « ont toujours cours légal et pouvoir libératoire au même titre que les autres, sur toute l’étendue du territoire national et dans les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) ».

En tout état de cause, le refus de recevoir la monnaie ayant cours légal dans un État membre de l’UMOA est puni par les textes en vigueur.

Romuald Wadagni

Par ailleurs, il est possible de procéder au changement des pièces lisses et des billets de banque froissés, aux guichets de la BCEAO. Cette opération est totalement gratuite.

Nécessité de sensibiliser les populations

Ce n’est pas la première fois que l’argentier national met en garde et fait des mises au point sur la question. Malgré les précédents communiqués, rien n’a véritablement changé. Il est donc évident qu’il faut changer de méthode.

Il ne suffira plus de faire uniquement des communiqués, mais une vraie campagne de sensibilisation doit être initiée. Des services du Ministère de l’Economie et des Finances, doivent descendre sur le terrain, dans les marchés pour expliquer aux bonnes dames et autres commerçants la pertinence de la mesure.

- Publicité-

« Il faut que tout le monde soit au même niveau d’information »

Théodore H., vendeur d’essence frelatée veut bien se soumettre aux indications du Ministre, mais il a peur de se retrouver en position de perdant. « Moi, ça ne me gène pas de recevoir des pièces lisses ou des billets froissés chez les clients, mais le problème c’est mes autres clients qui refusent ces pièces et billets en guise de monnaie », a-t-il confié.

Pour Théodore et beaucoup d’autres agents économiques, il est important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et unanime sur le respect de la mesure. « L’argent est tourné sous forme de chaîne dans nos marchés, si moi j’accepte des pièces lisses et que d’autres refusent, ça ne marchera pas », a indiqué un conducteur de taxi-moto.

4 Commentaires

  1. Vraiment je vous remercie encore de plus face à ce sujet, nous avons l’argent pièces lisse et des billets froissé et pour la dépenser il faudrait toujour payé de fan milk avec ça même si tu n’as pas envie puisse c’est eux seul qui acceptent ce genre de pièces ou l’argent.que cette information soit traduire en toute langue au Bénin merci beaucoup.

  2. Vraiment je n’ai jamais vu ça partout où je suis passé dans certains pays africains en dehors du Bénin. En réalité est-ce que on refuse l’argent ? Ou on crache dessus? Non! Soyons sérieux au Bénin. D’abord on est pauvre et on refuse d’avoir l’argent ? Concrètement on veut quoi? Vivre dans la pauvreté ? Ce n’est pas la première fois que l’état intervient à ce sujet malheureusement on continue de faire sa volonté et cela contribue à l’ignorance et au sous développement. Soyons actifs et positifs et debarrassons-nous des idées obscures logées dans nos têtes depuis des temps évoluons et prenons le train en marche pour ne pas rater le développement. A bon entendeur salut

  3. Merci Mr le ministre il faut associé les médias face à cette situation de refuse de pièces lisse où billets froissé j’ai parcouru certains pays de la sous région ces phénomènes n »existe pas et c’est toujours au Bénin on se plein pour ça aller au Niger Mali bourkina et même en guinée bisao où je suis actuellement l’argent circule librement quelques sois se qu’il est

  4. Éduquer plus les Sudistes (sans trop vouloir être régionaliste) c’est eux les champions du refus. De 00 à 70 ans. En tout cas moi je rachète toutes pièces et billets soit disant lisse on sait là ou eux connaissent la valeur. Un vrai pays de pagaille….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES