Des agents mandatés par l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) pour l’inscription au registre nationale des personnes physiques (RNPP) ont été interpellées par la police Républicaine pour rançonnement.
Malgré la gratuité de l’enrôlement au Recensement administratif à vocation d’identification personnelle (Ravip), des agents indélicats, commis pour l’enrôlement au Recensement administratif à vocation d’identification personnelle (Ravip), continuent de soutirer de l’argent aux pauvres populations. Suite à une série de plaintes, la police républicaine a mis la main sur certains de ces agents qui ont pris de l’argent dans le cadre de l’opération.
C’est le cas par exemple d’un agent interpellé à Avotrou, un quartier de la ville de Cotonou. Ce dernier a promis l’enrôlement à plusieurs personnes moyennant rémunération. Mais suite à une plainte déposée contre lui, il a été interpellé par la police.
Le même cas est signalé à Parakou notamment dans le troisième arrondissement et dans d’autres localités du pays. Ces agents indélicats interpellés par la police seront présentés les heures à venir au procureur de la République qui décidera de l’orientation à donner à ce dossier.
L’enrôlement des enfants annoncé au terme de l’opération en cours
Après la phase de ratissage lancée par le mandataire délégué de l’agence national des personnes physiques (ANIP), il y aura une phase consacrée aux enfants et aux personnes âgées de moins de 18 ans. Il faut rappeler que l’opération actuellement en cours va prendre fin le 26 Mai.
« Après cette période d’un mois allant du 26 avril au 26 mai, nous allons encore consacrer un autre mois pour les enfants qui n’ont pas fait le Ravip et qui en auront besoin pour leur inscription à la prochaine rentrée, les gens qui n’ont pas l’âge de voter et qui en auront besoin pour leur acte de naissance sécurisé, leur Cip ou leur carte d’identité », avait annoncé le patron de l’Anip.
L’enregistrement leur sera utile aux dires du mandataire délégué de l’ANIP pour la prochaine rentrée des classes notamment pour la constitution de leurs dossiers de candidature pour les différents examens scolaires. Il sera également utile aux enfants qui n’ont pas eu les moyens de se faire établir un acte de naissance.