Un jeune homme qui a reçu par erreur une somme sur son compte postal s’est retrouvé devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
L’individu en question est un employé de La Poste du Bénin. Initialement agent de sécurité lors de l’ouverture du compte il est passé ensuite à un statut d’agent contrôleur dans la région septentrionale du Bénin.
Selon l’accusation, le jeune homme aurait reçu par erreur une somme de 38,8 millions de FCFA sur son compte à la Poste et ne l’aurait pas signalé. Mieux, il aurait effectué des retraits échelonnés.
Accusé d’« abus de confiance » et convoqué à la barre le lundi 18 mars 2024, le prévenu a plaidé coupable et a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
L’ancien employé de la Poste a déclaré qu’il attendait la fin de chaque mois pour effectuer les retraits. « Quand on vire mon salaire sur mon compte, je fais le retrait avec un surplus de 200 000 ou 300 000 FCFA dans l’argent viré par erreur« , a-t-il déclaré selon des propos rapportés par Banouto.
Le représentant du ministère public a clairement identifié une circonstance atténuante en faveur du prévenu. D’après le premier substitut du procureur spécial, l’agent aurait eu l’opportunité de tout retirer et de l’utiliser à son avantage. Il a donné en exemple un cas similaire où l’accusé a vidé le compte en une seule fois. Le magistrat a exigé du prévenu qu’il retrouve la somme dépensée avant la prochaine audience afin d’atténuer sa situation. Le prévenu estime le préjudice à près de cinq (5) millions FCFA.
Il a fortement recommandé que le prévenu appelle rapidement ses parents afin qu’ils rassemblent près de 5 millions avant le 13 mai 2024, date à laquelle la Cour a renvoyé le dossier pour la poursuite des débats.