Depuis le 1er Mars, les autorités en charge de la sécurité ont lancé la répression contre plusieurs infractions au code de la route dont le contrôle du port de casque. A peine lancé, le gouvernement entend aller plus loin que le simple port de casque.
Depuis le 1er mars, les forces de police ont initié une répression contre les motocyclistes circulant sans casque. L’opération inclut également l’obligation pour les passagers remorqués de porter un casque afin de garantir leur sécurité.
Mais quelques jours seulement après le lancement de l’opération de répression au code de la route, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure.
Après l’inspection du port du casque, une vérification de la qualité des casques sera entreprise. Cette annonce a été faite par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique lors d’une réunion avec une délégation des Nations unies sur les questions de sécurité.
Cette réunion s’est tenue au ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Alassane Séidou a laissé entendre lors des discussions : « Nous sommes déjà à l’étape du contrôle des casques. Désormais nous allons passer à l’étape de la qualités des casques« .
Dans un avenir très proche, il ne sera plus suffisant de simplement porter un casque, il sera nécessaire de porter un casque de haute qualité. Les autorités devront par conséquent homologuer les casques destinés à la vente au grand public.
Ces mesures sont conçues pour prévenir les blessures graves fréquemment constatées lors des accidents de la route, qui entraînent malheureusement de nombreux décès, a fait savoir l’autorité.