Après quelques semaines de détention provisoire, le président d’une organisation de la société civile poursuivi pour viol sur une femme handicapée en état d’ivresse écope de 5 ans de prison ferme.
L’handicapée motrice qui a porté plainte en Juillet dernier contre le président nouvellement investi d’une organisation pour viol, vient d’avoir gain de cause. En effet, ce mardi 23 Août 2022, le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a vidé le dossier et le principal accusé condamné à 5 ans de prison ferme.
Il est également condamné à payer à la victime une amende de 200.000 francs cfa et deux millions de francs cfa comme dommage-intérêt. En détention provisoire depuis la survenance de l’acte de viol, ce jeune président d’une organisation de jeunes poursuit son séjour carcéral.
Retour sur les faits …
Les faits se sont déroulés le samedi 16 Juillet dernier à Akpakpa Dodomey dans le quatrième arrondissement de Cotonou. Selon les informations de « 24haubénin », le présumé violeur était désigné par ses pairs pour présider la destinée d’une organisation.
Ce samedi 16 Juillet, il devait donc être investi dans ses nouvelles charges. La cérémonie de passation de charge a eu lieu au cours d’une soirée de Gala qui devait durer toute la nuit. C’est à l’issue de cette soirée de Gala que les faits de viol se sont produits. La plupart des participants de cette soirée de Gala devait passer la nuit sur les lieux puisque les évènements vont prendre fin très tard dans la nuit.
La victime est une jeune fille handicapée motrice qui avait participé à la soirée de Gala. Alors qu’elle s’est réveillée un peu après 5 heures du matin pour aller aux toilettes, elle est toute surprise de se voir en tenue d’Adam dans la chambre du nouveau président investi qui était aussi à moitié nu.
Passée les moments de surprise, elle s’est rapidement habillée, aidée par le jeune président de l’organisation. Mais une fois aux toilettes, elle constate que son intimité a été visitée.
La jeune femme handicapé a alors saisi les responsables au niveau national de l’organisation. N’ayant pas eu gain de cause, elle déposa une plainte au niveau de la brigade des mÅ“urs le dimanche 17 Juillet.
Le présumé violeur a été arrêté et gardé à vu. Interrogé sur les faits, il a totalement nié avoir touché la jeune femme handicapée motrice. Présenté le 21 Juillet au procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou, le jeune président n’a pas changé de version. Mais il fut placé en détention provisoire. Ce mardi 23 Août 2022, il a été condamné à 5 ans de prison ferme.