Après 12 ans à la tête de la Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni a passé service, ce dimanche 23 mai. Après avoir cédé sa place à la Vice-présidente de la République, l’ex-Grande chancelière pousse un ouf de soulagement.
Nommée Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin en 2009, Koubourath Osséni a passé 12 ans à la tête de cette institution de distinction. Elle quitte son poste avec le sentiment d’avoir accompli sa mission, et pense qu’il n’y a plus rien à démontrer après 10 ans de fonction.
Quand on est resté dans une institution pendant 10 ans, on a plus rien à démontrer. Le reste, ça devient de la routine. Alors, Dieu merci, je m’en vais. Je fais un grand ouf.
Koubourath Osséni.
Elle rappelle que son maintien au poste après les 10 ans est une volonté du Chef de l’Etat, qui ne voulait pas la laisser partir. « Le président a dit qu’il ne voulait pas me laisser partir ; il fallait que je fasse 2 ans », a-t-elle confié au micro de Frissons radio.
Désormais, la Grande chancellerie est confiée à la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata. Elle occupe désormais ce poste, conformément aux dernières réformes constitutionnelles, ayant consacré la création de la Vice-présidence de la République. « La seule réforme qui nous concerne, c’est que c’est le Vice-président qui devient Grand Chancelier. Mais, Dieu merci, je suis bien contente que ça soit une femme. Elle a été élue, c’est la colistière du président, la Vice-Présidente qui sera la Grande Chancelière », avait confié Koubourath Osséni à Matin Libre.